Brownies Chocolat ~ Amandes & Pépites chocolat

« Enfin du chocolat !!!! » me direz vous…

Effectivement pour une première recette chocolatée sur le blog je vous propose une petite douceur toute simple à réaliser puisqu’il s’agit de brownies inaugurant par ailleurs une nouvelle rubrique celle des « goûters gourmands » !

IMG_4825.CR2

Quand on y pense ce n’est pas toujours chose aisée de déguster un bon brownie fondant & moelleux fait maison. Souvent trop sec ou a contrario un manque de cuisson évident qui finalement dévalorise le gâteau… trop chocolaté ou bien trop sucré… le juste équilibre n’est pas toujours facile à trouver !

IMG_4820.CR2

Pour ma part, j’ai souvent cherché LA recette réajustant souvent des préparations… jusqu’à celle-ci que je trouve juste… PARFAITE !

C’est une recette extraite de « L’Encyclopédie du Chocolat«  réalisé sous la direction de Frédéric BAU de l’école du Grand Chocolat Valrhona. C’est un ouvrage incontournable que je recommande vivement, une référence pour tous les esprits sucrés, les âmes pâtissières & les chocolats addicts…

juin 20138

Pour 8 à 9 parts – Dim. 17 * 24 cm :

Ingrédients :

– 3 oeufs entiers
– 120 gr de sucre semoule
– 120 gr de cassonade
– 90 gr de chocolat noir 60%
– 170 gr de beurre
– 40 gr de farine
– 10 gr de poudre de cacao amer

décors : noix, perles, amandes, pépites chocolat,… au choix

IMG_4829.CR2

Préparation :

Mélanger les œufs avec le sucre & la cassonade dans un cul de poule, sans faire mousser. Hacher le chocolat, mettre le beurre en morceaux et les faire fondre ensemble au bain-marie ou au micro-ondes (en remuant de temps en temps). Incorporer le mélange beurre/chocolat avec celui œuf/sucre. Ajouter la farine et le cacao tamisés ensemble. Mélanger brièvement.

Graisser les bords du cadre (j’ai utilisé un cadre de 17 cm x 24 cm – dans le livre est évoqué un cadre ou un moule de diamètre 20 cm) puis verser dans un cadre posé sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Parsemer de noix, perles, pépites… au choix suivant vos goûts. Pour ma part, j’ai mis des pépites de chocolat et des amandes émondées.

Enfourner dans un four préchauffé à 160°C  pour une vingtaine de minutes, suivant la cuisson souhaitée, pensez à surveiller votre four !

Servir froid. J’ai légèrement poudré les morceaux de brownies de sucre glace & de cacao en poudre tamisés.

Côté conservation : double précaution afin que le brownie ne s’assèche pas de trop je le filme de cellophane puis je le conserve ainsi 48h dans une boîte hermétique.

IMG_4819.CR2

Conseil & suggestion du livre : Passer le brownie au congélateur quelques minutes pour faciliter la découpe. A servir avec une boule de glace vanille, une sauce au caramel beurre salé & un nuage de chantilly.

IMG_4830.CR2

Publicités

9 réflexions sur “Brownies Chocolat ~ Amandes & Pépites chocolat

  1. oh la la, j’ai adoré, car en fait j’ai fait la même recette hier, une tournée au four, sans reposer la pate, çà n’a pas été très levé,
    et le lendemain, woaw la pate était parfaite, et les cookies, levés bien gonglés…

    j’ai mis moins de sucre, et c’était hyper bon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s